Axe 3 : bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

Renforcer l'égalité femmes-hommes dans les entreprises

Renforcer concrètement l'égalité femmes-hommes dans les entreprises en agissant sur l’égalité de rémunération, les discriminations liées au congé maternité ou encore l’accès à des postes de responsabilité est une priorité du gouvernement. Cette dernière s’est notamment traduite par la création d’un index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il s’agit d’instaurer l’égalité de rémunération à travail égal, en fixant aux entreprises et aux partenaires sociaux une obligation de résultat dans cette réduction. Désormais toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer leur note « index de l’égalité » et la publier sur leur site internet ainsi que le résultat obtenu à chaque indicateur. Lorsque la note est inférieure à 75 sur 100, les entreprises sont tenues de prendre des mesures de correction effectives pour réduire les écarts.

Dans l’Oise, près de 93 % des entreprises assujetties à cette obligation ont une note supérieure à 75 points. Sur ces mêmes entreprises assujetties, 85 % d’entre elles publient sur leur site, cet index d’égalité professionnelle.

Consolider le réseau des espaces France services

Véritable point d’entrée et d’accueil des usagers vers les services de l’État et ses opérateurs partenaires, les espaces France Services se déploient sur l’ensemble du territoire français afin de mailler ce dernier. À terme, ce seront 2 750 sites labellisés et autant de services accessibles à moins de 30 minutes de tout point du territoire français (finances publiques, caisse d’allocation familiales, pôle emploi, missions locales, France Rénov’…).

Le dispositif France services connaît, depuis 2020, une montée en puissance tant en termes de réseau géographique que de qualité de services. Ainsi, l’Oise dispose aujourd'hui de 34 structures labellisées, dont deux itinérantes et deux multi-sites, qui assurent ainsi une couverture sur les 21 cantons que compte le département, dont 5 quartiers en politique de la Ville et 1 quartier de reconquête républicaine.
En matière d’activité, du 1er janvier 2020 au 29 mars 2024, près de 183 000 accompagnements ont été réalisés, soit une moyenne de 118 accompagnements par jour.
Plus de 125 000 avis ont été recueillis en 2022 dans les 500 bornes de satisfaction présentes dans le réseau France services au niveau national.
Au 1er février 2024, 97,43% des usagers des France Services de l'Oise se disent satisfaits de l’accompagnement offert. Cet indicateur témoigne de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement par les conseillers dont bénéficient les usagers lors de leur passage dans le réseau.